Pendant que je travaillais sur la future v1.4 — qui devrait apporter pas mal de nouveautés, notamment un mode mains libres (dictée continue, sans avoir à maintenir une touche), une transcription plus rapide pour les machines sans GPU et les petites cartes graphiques, et une meilleure fiabilité sur les enregistrements longs — je suis tombé sur quelques bugs de la v1.3 qui méritaient un correctif tout de suite plutôt que d’attendre.
Voici donc dictee 1.3.4, une version de maintenance. Ce que ça change pour vous :
Quand vous travaillez sur plusieurs transcriptions en même temps dans la fenêtre Transcribe, chaque onglet se comporte indépendamment — le lecteur audio, la frise temporelle, le champ rename et le choix du format restent attachés à l’onglet où vous les avez ouverts, même si vous cliquez ailleurs entre temps.
La séparation des locuteurs est plus fiable : elle ne se mélange plus entre transcriptions, et la mise en forme (avec ou sans étiquettes de locuteur) suit bien ce que vous avez réellement transcrit.
Le raccourci push-to-talk (F9 par défaut) ne reste plus bloqué après un crash ou un redémarrage forcé.
Les longs fichiers audio sont maintenant gérés automatiquement : dictee les découpe en morceaux adaptés à votre matériel, vous n’avez plus à vous soucier de manquer de mémoire sur une petite carte graphique.
Vous trouverez des paquets pour Debian/Ubuntu, Fedora, Arch (AUR/PKGBUILD), une archive universelle, et le widget .plasmoid autonome. Si vous préférez ne pas choisir, l’installeur en une commande fait tout :
Pour ceux qui ne connaissent pas encore dictee : c’est une application de dictée vocale 100% locale pour Linux, avec une intégration native dans Plasma 6 (icône systray et widget). Vous pouvez dicter dans 25 langues, transcrire des enregistrements de réunions avec les étiquettes de locuteur, et passer optionnellement tout ça dans un LLM local pour corriger la grammaire — le tout hors-ligne, rien ne sort de votre machine.
N’hésitez pas à partager votre expérience — retours, suggestions, comportements étranges sur votre config, tout est utile. La v1.4 en bénéficiera.
Cette application qui pourrait être sympa, mais voilà, après installation en suivant la procéedure ci-dessus, j’ai eu un blocage de la souris après l’affichage de la première boîte de configuration.
Après une extinction forcée du PC (à la “husasrde” en débranchant la prise puisque ni le clavier, ni la souris ne fonctionnait), la mise sous tension du PC, après l’ouverture de la session, m’a amené ce même problème.
Ca a été galère pour supprimer l’appli. Heureusement j’ai quelque notion de console et après moult tentatives j’ai quand même réussi.
Je ne sais comment faire pour enovyer le message d’erreur (il doit bien y en avoir un quelque part).
Ma config : AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B610, 64G de RAM, CG Radeon RX5500 (pas tout jeune mais suffisante), KDE PLasma Wayland à jour
Désolé pour ce démarrage aussi pénible — un bureau qui se bloque, c’est pas vraiment cool. En tout cas, merci d’avoir pris le temps de le signaler.
On dirait que le raccourci (le « push-to-talk », touche F9) a pris la main sur un de tes périphériques d’entrée qui sert aussi à la souris — ça arrive avec certaines souris, ou les ensembles clavier+souris partageant un même récepteur.
Pour que je puisse suivre ça proprement et te tenir au courant du correctif, pourrais-tu ouvrir un ticket ici : Issues · rcspam/dictee · GitHub — en y collant la sortie de cette commande qui liste juste tes périphériques :
cat /proc/bus/input/devices
Si cela devait t’arriver encore. Tu peux essayé de basculer sur une console texte avec Ctrl+Alt+F3, t’y connecter, et taper systemctl --user stop dictee-ptt. Ça débloque tout immédiatement, sans rien désinstaller.
Mais je te donne la reponse en français ici.
Je te donne aussi plus bas l’astuce pour t’éviter les mots de tête dû à la langue de Shakespeare.
Tu peux tester tout de suite, la version corrigée est déjà sur le dépôt. Pour remplacer le fichier avec le bug, ouvre un terminal et tape ou copie ceci:
Ensuite, lance la config de dictée depuis les menus UI ou dictee-setup depuis un terminal, la souris et le bureau ne devraient plus se bloquer.
Pour revenir en arrière si besoin :
Dis-moi si ça règle bien le problème chez toi, et aucun souci pour l’anglais ! Dictée est aussi faite pour ça. Voici l’astuce
ASTUCE : l’anglais est le standard sur GitHub, Pour ça, utilise simplement « Dictée » avec Alt-F9 (ou le raccourci que tu auras configuré dans ‘dictee-setup’), ce qui te permet de parler en français et d’écrire en anglais.
Merci de ta réactivité. Je viens de re-tester et j’ai de nouveau un blocage avec apparition d’une notification m’indiquant un plantage usr/bin/python 3.14.
La souris et les autres accessoires se bloquent (sauf le clavier) dès le lancement de KDE. j’ai même un curieux phénomène. En lançant la console, j’ai, dans un premier temps, le clavier en Qwerty. Après la validation de la première commande (quel quelle soit) je me retrouve en Azerty. Je ne sais si cette bizarrerie peut aider.
Pour pouvoir, de nouveau, utiliser mon PC j’ai fait un
sudo rm /usr/bin/dictee*
sudo reboot
Je ne sais où chercher pour avoir plus d’infos sur le plantage. J’ai bien Kjournald, mais ça dépasse mes connaissances.
Bonjour @PYM et merci pour ton retour, désolé que ça coince encore.
Le plus simple pour la résolution des bugs, c’est de poster sur GitHub, ici, c’est juste une annonce qui va bientôt être obsolète après les prochaines publications.
Je creuse pour ton bug sur ton issue #14
Merci