Raccourics clavier où / émojis

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Linux, j’ai adopté Fedora 43 KDE depuis 10 jours, et ma question est comment faire, sur notre clavier AZERTY, le U accentué de ?

Lorsque je fais O - accent - U, j’obtiens : o`u

Et aussi, comment accéder à la liste des émoticônes ? Quand je vais dans Configuration du système > Clavier, on me donne le raccourci Méta+Ctrl+Alt+Maj+Espace, mais aussi, comme le raccourci Méta+[ . ]. Et alors ma question est, de quelle touche . Il s’agit ? Puisque avec le [ . ] du pavé numérique, j’arrive en mode développeur, et sur la touche plus classique [ . ; ] en dessous de [ K ], ça ne fait rien.

Meta c’est la touche Windows. Souvent ils l’appellent aussi Power key.

Pour les accents j’avoue que je suis pas sur. La seule solution que je vois c’est d’ouvrir le menu demarrer (touche Windows/Meta) et de taper #00f9 pour sortir le ù en tant que caractére unicode. Pour taper # c’est AltGr + “ et non pas Ctrl + Alt. Si ca marche pas, tu peux vérifier les paramétres de la barre de recherche, voir capture (déso j’ai le systéme en anglais)

Sinon, dans la section Clavier des paramétres, tu pourras crée un raccourci clavier personnalisé. (C’est aussi la que tu pourras changer le comportement de la touche CapsLock si tu l’utilises)

Comme tu peux le voir c’est chiant, perso j’ignore simplement tout caractére qui n’est pas au clavier directement

Merci. En fait c’était tout bête : je cherchais la combinaison de touches pour faire le ù, or cette touche est déjà présente sur le clavier (par contre la question de la majuscule Ù va se poser).

Et pour les émoticônes j’ai créé ma combinaison de touches.

Pour un “Ù” la solution est assez simple (et pas très intuitif au depart) :

Ver maj (ou cap lock en anglais) + ù
Il faut pas oublier de desactiver le verouillage majuscle après

1 Like

Une autre question : comment fait-on ces caractères spéciaux sur KDE :

• Les points de suspension (ellipsis) :
  • œ
  • Œ
  • Tiret d’incise :
  • Guillemets à la française : « »

Pour les guilmets, j’ai un peux joué avec les racourcis clavier et il me semple que alt gr + z fait « et alt gr + x fait » .

Pour le reste j’ai pas trouvé

1 Like

Est-ce que les points de suspension ne sont pas tout simplement trois points?

Pour le reste, visiblement il te faut des caractéres francais spécifiques; je dirais de les ajouter manuellement en tant que raccourcis clavier. Tu pourrais peut-etre même les ajouter a la selection d’emojis ou au clavier virtuel, qui peuvent eux-meme etre invoques via raccourci clavier; mais c’est pas des domaines que je connais.
Ou alors, et la on entre dans la rigolade, tu peux te procurer un truc de type “programmable numpad” ou “macro keypad” ou semblable, qui te permettrait d’assigner un caractere special a chaque touche.

Globalement, la tendance est a ignorer les caracteres et diacritiques qui ne sont pas directement au clavier. En informatique c’est meme tres rare de mettre l’accent grave dans “siècle” par exemple, les gens ont l’habitude du cote imprimerie.

Chacun fait comme il veut, moi j’attache beaucoup d’importance à la forme et à la syntaxe.

Et ça y est je viens de trouver : dans les Paramètres du clavier, dans Association de touches, j’ai activé Position de la touche Compose sur Menu (à gauche du Ctrl droit).

Ainsi :
Menu + - + - donne — ;
Menu + . + . donne … ;
Menu + o + e donne œ ;
Menu + O + E donne Œ ;
Menu + < + < donne : «
Menu + > + > donne : »

Ah ben tres bien. Je me disais bien qu’il devait y avoir des trucs de ce genre