Affichage double Ă©cran / Dual screen

Bonjour,

Ceci est ma première demande sur ce forum. Je suis débutant (++) avec Linux (KDE Neon), mais j’ai déjà chipoté et testé diverses distributions.

En testant certains raccourcis clavier, j’ai découvert la combinaison Win + P (meta + P ?). Résultat : mon second écran n’affiche plus rien. J’ai alors testé toutes les autres possibilités jusqu’à perdre l’affichage de mon premier écran aussi.

Ce que j’ai fait :

  • RedĂ©marrer le pc par un arrĂŞt forcĂ© avec le bouton on/off → aucun rĂ©sultat. Les deux Ă©crans restent noirs.
  • RedĂ©marrer en force et arrivĂ© sur GRUB, j’ai fait un DPKG (rĂ©parer paquets cassĂ©s) → lĂ , j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© mon affichage principal mais pas le secondaire.
  • J’ai testĂ© Ă  nouveau “Synchroniser les sorties” puis “Étendre vers la droite, puis Ă  gauche” → aucun rĂ©sultat.
  • Dans Configuration système → Affichage et Ă©cran je n’ai plus que mon Ă©cran principal.

Comment puis-je récupérer mon second écran ?

Merci !

Système d’exploitation : KDE neon 5.27

Version de KDE Plasma : 5.27.10

Version de KDE Frameworks : 5.113.0

Version de Qt : 5.15.11

Version de noyau : 6.2.0-39-generic (64-bit)

Plate-forme graphique : X11

Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz

Mémoire : 11,6 Gio de mémoire vive

Processeur graphique : llvmpipe

Fabricant : Hewlett-Packard

Nom du produit : 810-015eb

bonjour

Existe un bouton “reset” en bas à gauche, tu as testé ?

Sinon, je pense que la config écran est dans le répertoire ~/.local/share/kscreen/ que tu peux supprimer

Bonjour Papajoker

J’ai bien un bouton pour réinitialisé mais il est grisé. Aucune action possible.

J’ai été voir dans ~/.local/share/kscreen/ où j’ai trouvé 3 fichiers de configuration + 1 dossier Outputs contenant 2 fichiers de config.

J’ai gardé le dossier Outputs mais supprimé tous les fichiers dans et hors du dossier —> aucun résultat après 2 redémarrages.

J’ai alors vérifié les entrées et sorties HDMI :

  • inverser les câbles Ă©cran 1/Ă©cran 2 Ă  la sortie de ma CG —> aucun rĂ©sultat.
  • inverser les câble Ă  l’entrĂ©e des Ă©crans —> aucun rĂ©sultat.
  • inverser les câbles Ă©cran 1 et 2 … et miracle ! Mon second Ă©cran s’est rallumĂ©.

MAIS … le temps de manger et le problème est revenu !

Comme le problème est survenu au moment où j’ai bidouillé avec Meta + P, je n’ai pas pensé à signalé un autre souci dont je souhaitais parlé → par trois fois déjà j’ai reçu un avertissement dans la barre des tâches me signalant que je suis en mode graphique de secours (ou limité ? je ne sais plus).
Il semblerait qu’il ait un souci entre Neon et ma Nvidia Geforce GTX 1650.

Serait-ce un problème pilote ? Peut-on traiter ce souci ici ou dois-je ouvrir un nouveau post ?

Merci Papajoker de m’avoir éclairé sur le répertoire de config.

Bonjour,
En ligne de commande il existe la commande kscreen-doctor:
kscreen-doctor -o
pour afficher la config actuelle
kscreen-doctor --help
pour avoir plus d’info, notamment pour configurer manuellement tes ecrans

Bonjour Franck

Merci pour ta réponse mais je ne sais pas interpréter les résultats de la commande.

Le problème semble être aléatoire. Parfois mes deux écrans s’allument, mais au bout d’un certain temps (d’inactivité peut-être ? ) le secondaire s’éteint. D’autres fois seul le principal s’active.

En désespoir de cause j’ai tenté l’installation d’un pilote Nvidia (le 530 recommandé) trouvé sur cette page : Installing nVidia Drivers on KDE Neon – Natural Born Coder

J’ai lancé le programme de gestion Nvidia (installé avec le pilote). Là j’ai constaté que la résolution de l’écran #2 était sur “OFF”. Je l’ai réglé sur 1920x1080 et mon #2 s’est rallumé.

Reste à voir s’il va rester allumé ou disparaître dans quelques temps.

Merci pour ta réponse.

Bonjour,

Voilà plus de 24h que mes deux écrans restent allumés. Yeah !

Bien que c’est suite à la manipulation que j’ai faite que mon problème est survenu, il semble maintenant évident que c’est le pilote graphique de KDE Neon qui en était la cause.

Le sujet est donc résolu.

Merci à ceux qui ont tenté de m’aider.

Je ne vois pas comment signaler ce post comme “résolu”.

Une suggestion ?

Peut-être qu’il y a une option pour marquer une réponse comme étant la solution dans son menu ••• ? Je n’ai pas de meilleure idée, car je n’ai jamais utilisé cette fonction.

Merci ConfuSomu, mais rien ne m’aide dans aucune section.

J’ai tenté d’éditer mon premier message pour y ajouter [RÉSOLU] dans le titre, mais je constate qu’aucun de mes messages ne peut plus être édité. Si je clique sur le crayon pour l’édition, la fenêtre s’ouvre mais impossible d’apporter une quelconque modification.

Pas grave, je laisse tel quel.

Haha, à la place de “Pas grave” j’avais mis “Tant p…s” (avec un " i " entre le “p” et le “s”). J’ai reçu un avertissement disant que ce mot n’est pas autorisé. Le français de ce forum n’est pas très évolué :smile:
J’ai bien ris.

1 Like