Comment tester sa traduction de logiciel avant publication

Bonjour,

Ayant moi-même eu des difficultés, je me dis que ce message aidera peut-être d’autres contributeurs.

J’essaie de faire des petites modifications de traduction vers le français pour un logiciel.
Il s’agit de KMyMoney.

Plus de détails sur les outils de traductions ici (ce n’est pas l’objet de ce message):

J’ai donc fait une modification du fichier kmymoney.po dans le logiciel d’aide à la traduction Lokalize pour tester si j’y arrive. J’ai fait exprès d’ajouter une faute d’orthographe pour que ce nouveau mot soit unique:

un utilisateur français m’a dit que je pouvais transformer le fichier .po en fichier .mo et le placer dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/. Ainsi, en ouvrant le logiciel, je devrais voir la modification directement dans l’interface utilisateur.

1. J’ai installé KMyMoney via Logiciels de Gnome. Ma distribution étant Debian 12, cela correspond à KMyMoney 5.1.3 datant d’il y a quelques années.

2. Je constate que cela crée (entre autres) un fichier kmymoney.mo dans le dossier ad-hoc:

3. Je transforme mon fichier kmymoney.po en kmymoney.mo grâce à la commande documentée ici:
    msgfmt -o kmymoney.mo kmymoney.po

4. Je place le fichier nouvellement créé kmymoney.mo dans le dossier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/ (en ayant auparavant sauvegardé le fichier datant de 2022).

5. Normalement, je m’attends à ce qu’en démarrant KMyMoney version 5.1.3, le mot Commissionssss apparaisse dans l’interface.

6. et ça fonctionne:

:warning: attention, cela fonctionne parce que le logiciel traduit (KMyMoney) a été installé via les dépôts officiels de la distribution. Cela n’aurait pas fonctionné avec un logiciel installé via un fichier .AppImage.

Est-ce que quelqu’un ayant les droits et l’infrastructure pour pousser un fichier .po pourrait pousser celui-ci s’il vous plait?

Il s’agit d’un fichier .po de cette branche: [KDE] Index of /trunk/l10n-support/fr/summit/messages/kmymoney

Merci d’avance,

Le fichier a été poussé le 28/10, cf le lien SVN: [KDE] Revision 1721569

Finalement, j’ai compilé ces instructions dans le wiki, cela sera plus ergonomique et durable que dans un message de forum: https://community.kde.org/KDE_Localization/fr/applications#Tester_localement_le_fichier_traduit