d’innombrables distros œuvrent à la dispersion et empêchent en fait Linux de fonctionner. quand Linux est apparu après 1990, les windows de M$ de l’époque étaient complets dans les langues de multiples pays où windows était diffusé. j’entends par complet, que tout était dans la langue du secteur géographique ciblé, par exemple windows était en japonais, ou en français etc. Mais pas moitié / moitié!
dans les premières éditions de Linux, qui marchaient mal, c’était les premiers pas après Unix, on avait réussi à suivre l’exemple de windows et à publier la plupart des choses, par exemple, en français (ou en allemand).
il y avait des manuels imprimés (ou pour le moins composés comme livres et diffusés virtuellement) par exemple de Suse linux complets et totalement en français, voir des livres vraiments imprimés en français sur la programmation Xulrunner.
puis firefox a mis le bordel. xulrunner fut arbitrairement piqué à mort (et cela se reproduit actuellement sous nos yeux abrutis avec Seamonkey: c’est comme avec les massacres au Kossovo, on laisse faire…). le beau livre en français de plusieurs centaines de pages fut “shredé” (virtuellement) juste après sa parution, et, naturellement, plus jamais remplacé (ni en français, ni en allemand, c’est à dire dans les 2 langues les plus répandues de l’Europe occidentale!), protégeant à l’avenir la position monopoliste fort rémunératrice (emabuntüs et lilo.org, deux de nos fleurons francophones, nous ont appris comment ça se passe… ah ah ah, pas commercial!, quelle blague, et les linuxiens blasés adhèrent) de firefox! Non, refusons, passons tous à Edge qui ne fait que 170 Mo (de paquet compacté)! M$ était respectueux de nos environnements culturels alors que Linux actuellement les détruit! La vengeance tardive de Firefox contre l’ “encombrement” provoqué par amaya…
KDE était le système d’origine ouest-européenne (université de Tübingen, ex zone d’occupation française de l’Allemagne, où on est resté plus distant de ce qui veut s’appeler l’OTAN alors que cet OTAN n’est qu’un fantasme, … que Linux ne fait que renforcer en publiant une version incomplète à la suite de l’autre, au lieu de ne déclarer stable chaque version que quand
les manuels KDE, les man pages et les infos
prescrits seraient complets.
c’est la débandade…