Problème de raccourcis de clavier dans Konsole et Firefox

Bonjour,

j’ai récemment installé openSUSE tumbleweed KDE Plasma. J’ai mis la langue en français, le clavier en français (AZERTY).

Quand j’utilise firefox, je suis habitué à pouvoir changer d’onglet avec les combinaisons de touches alt+&, alt+é, alt+”, alt+’ etc…

Sauf qu’avec KDE Plasma apparemment, ces combinaisons ne fonctionnent pas pour les premier, second et septième onglets. Qui correspondent aux touches alt+&, alt+é et alt+è.

Ce soucis affecte également le logiciel Konsole.

Par défaut les onglets y sont raccourcis en alt+1, alt+2, alt+3… Et par défaut ça marche (donc en appuyant sur alt+shift+&, alt+shift+é, alt+shift+” sur un clavier AZERTY)

Mais j’aimerais beaucoup ne pas avoir à appuyer sur shift pour changer d’onglet.

Alors j’ai essayé de changer les raccourcis en alt+&, alt+é et alt+” etc… Et arrive le même soucis : ça marche pour certains onglets mais pas pour le premier, le second et le septième.

J’en déduis que c’est un problème avec le clavier. Cependant j’ai essayé tous les claviers français azerty disponibles et aucun n’a fonctionné proprement.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce même problème ou un similaire ? Est-ce que cette même configuration (clavier AZERTY + raccourcis firefox/Konsole fonctionne chez quelqu’un d’entre vous ? )

J’apprécierais grandement toute aide que d’autres pourraient m’apporter car je n’ai vraiment aucune idée de comment résoudre ce problème. Devrais-je déclarer ça comme un bug auprès de KDE ?

Merci,

Ammortel