Verrouillage des Ă©critures

Bonjour. Est ce que ça existe ? Je voudrais verrouiller les Ă©critures jusqu’au dernier rapprochement “R” afin qu’une importation accidentelle ne mette pas le dĂ©sordre dans un ensemble Ă©tablit et contrĂŽlĂ©. ( C’est peut ĂȘtre une idĂ©e de dĂ©veloppement. )

Unfortunately, this is not currently possible. There is an open bug related to this, which requests at least a warning when anything changes either a reconciled transaction or the status of an existing reconciliation.

One thing that might help now is that in versions from git master branch, you can undo actions, and roll back the import without having to close and reopen the file. However, that assumes you recognize the problem fairly quickly after doing the import.

GRAVE PROBLÈME: Je viens de constater qu’aprĂšs avoir manipuler les catĂ©gories: ( j’ai crĂ©Ă© une archive) en supprimant certaines catĂ©gories et les rĂ©attribuant Ă  mon archive, des Ă©critures ont Ă©tĂ© supprimĂ©es Ă©galement. Mais d’autres sont arrivĂ©es. Mon solde qui Ă©tait de 7134,23€ est passĂ© Ă  66000€. DĂ©goĂ»tĂ© j’ai refermĂ© l’application. Ce soir je la reprend et le solde Ă  encore changĂ©. Je suis Ă  145632,70. Ce logiciel est inutilisable en l’état. Malheureusement pour moi, la banque ne me suis pas


If I trust Google Translate, this has nothing to do with importing and reconciliation. KMyMoney does not alter or add or remove transactions when you delete a category, so it seems something else has happened. When you say “en supprimant certaines catĂ©gories et les rĂ©attribuant Ă  mon archive” what exactly is the “archive” to which you reassigned them? Do you have a backup from before the probem happened? Can you replicate the problem?

Additional question - do you use only a single currency in your file or multiple currencies? If multiple currencies, is there any possibility that the category you deleted uses a different currency from the category you assigned the transactions to? I will need to look at the code to see whether KMyMoney handles a currency conversion correctly in that case.

Oui j’ai eu une premiĂšre fois ce problĂšme. A partir d’une sauvegarde j’ai passĂ© 4 H Ă  tout rĂ©tablir. Mais quand j’ai travaillĂ© les catĂ©gories, tout est reparti de travers Ă  nouveau. Je peux dire que ce problĂšme est rĂ©curant.

Additional question - Je n’utilise qu’une seule devise l’€.

What version of KMyMoney are you using, and on what Operating System or Distribution? For further diagnostics, there are two things you might try. First, can you create a test data file, with one account and several categories that shows the problem if you delete one of the categories. If you could post such a file (before you delete the category) it would help track down exactly where the problem is. If that does not work or is too much effort, you can post an anonymous version of your data file, from before you delete the categories. See the documentation for creating an anonymous file (Anonymous file is an English version.)

J’aime beaucoup kmymoney et ferai de mon mieux pour aider. Je vous prĂ©pare le fichier anonymous
La version de kmymoney est: Version: 5.1.3 OS: Fedora linux.

Voici le fichier anonymous file. J’ai toujours le problĂšme aprĂšs avoir supprimĂ© les sous catĂ©gories de A000010.
A000011 ne peut pas ĂȘtre supprimĂ©.
(Impossible de placer le fichier ici ) Me donner un lien pour l’envoi. Merci.
Bug 477604 has been successfully created

Merci beaucoup pour le fichier.

Since you attached it to the bug entry you don’t need to store it elsewhere. (BTW, compressing would have reduced the size tremendously)

Le changement de catĂ©gorie supprime complĂštement des Ă©critures au lieu de ne supprimer que la catĂ©gorie d’une Ă©criture. C’est donc un problĂšme grave.

This is getting very confusing. You have two separate topics here, and multiple problems. I replied in the separate post about why you cannot delete Category A000011 (it is the default category for Payee P000314.)

I have tested deleting several other categories, and it works find for me. I don’t know if there is a translation problem, but what are you actually trying to do? If you delete a category, it deletes it completely from your data file. Any transaction which refers to that category will be changed to refer instead to the other category you specify when you delete the first one. No transactions are created or deleted.

Your original post (GRAVE PROBLÈME) is not really clear. Can you explain in more detail what you did, and what you were trying to do. What is the “archive” you created?

Il est dommage que le problĂšme ne se reproduise pas chez vous. Mon systĂšme est linux fedora.
J’ai testĂ© le problĂšme avant d’envoyer le fichier anonymous et le problĂšme est rĂ©elle. Des Ă©critures entiĂšres disparaissent ce qui fausse les comptes. Le test que j’ai fait et de supprimer les sous catĂ©gories de A000010.
Je vais changer de $USER et voir si ça se reproduit pour vérifier les paramÚtres personnels. Merci.

Vous avez du recevoir un fichier corrompu. Je m’aperçois que le fait d’anonymiser le fichier le transforme.
Fichier au départ: 222Ko


sans rien toucher
 le mĂȘme anonymisĂ© directement: 3.2 Mo

Maintenant je reprends le 1er d’origine. Je l’enregistre en XML: Là rien ne change. Tout va bien. Il est un peu plus lourd: 237.9 Ko
Je prends ce fichier XML et le rend anonyme: 3.2 Mo

A chaque fois le fichier semble corrompu. Comment pourrait-on faire ? Si vous avez besoin du fichier original, je veux bien vous le transmettre sur un lien particulier, mais vous y trouverez beaucoup de Français ! :smile:

Je ne pense pas que le fichier soit corrompu car dans ce cas KMyMoney affichera un message d’erreur pendant le chargement et vous ne pourrez pas voir de donnĂ©es Ă  l’écran. La taille est trĂšs diffĂ©rente en raison de la compression. Essayez de compresser la version anonyme et elle devrait avoir la mĂȘme taille que la version originale. KMyMoney utilise gzip pour compresser.

Puisque vous utilisez un systĂšme Linux, vous pouvez utiliser l’utilitaire de file` pour voir de quel type de fichier il s’agit, xml simple ou compressĂ© par gzip.

Les données réelles sont remplacées par des valeurs aléatoires à chaque fois que vous sauvegardez dans un fichier anonyme afin de préserver la confidentialité de vos données. Ne vous préoccupez donc pas du fait que les chiffres semblent différer de plusieurs magnitudes. Cela est fait exprÚs.

Lors de la suppression d’une catĂ©gorie, KMyMoney vous sera demandĂ© d’indiquer une autre catĂ©gorie vers laquelle les transactions seront dĂ©placĂ©es. Rien ne se perd au cours de ce processus.

Oh, encore une vérification : en ouvrant la vue des catégories, le total des bénéfices/pertes est affiché en bas. Si vous supprimez une catégorie et que tout disparaßt, ce chiffre doit changer. Est-ce le cas ?

Je n’ai pas Ă©crit ce qui prĂ©cĂšde moi-mĂȘme, mais sa lecture m’a semblĂ© logique et reflĂšte ce que je voulais exprimer.

C’est trĂšs intĂ©ressant ce que tu expliques. C’est plein d’enseignements. Merci. J’ai donc transfĂ©rĂ© mon fichier qui me fait toutes sortes d’erreurs sur un autre $USER. J’ai refais la suppression des catĂ©gories Ă  l’identique
 Tout fonctionne normalement. J’ai donc des anomalies avec mes anciens paramĂštres kmymoney ou autres qui font que cette erreur est gĂ©nĂ©rĂ©e. C’est ennuyeux et dangereux, mais on ne peut rien dire sur le logiciel qui fonctionne bien de ce cĂŽtĂ© lĂ .
Donc je le dis publiquement: Le PROBLEME GRAVE vient des paramÚtres personnel. Je vais tenter de résoudre.

Dans ton $USER actuel (celui qui a le problĂšme), tu peux essayer de renommer le fichier $HOME/.config/kmymoney/kmymoneyrc en kmymoneyrc.bak, par exemple. Fais-le lorsque KMyMoney n’est pas en cours d’exĂ©cution. Le dĂ©marrage de KMyMoney crĂ©era un nouveau fichier kmymoney.rc avec tous les paramĂštres par dĂ©faut.

Si tu veux, tu peux vĂ©rifier s’il y a des informations utiles dans le fichier kmymoneyrc.bak et si ce n’est pas le cas, tu peux les poster ici.

Vu la beautĂ© d’un tel logiciel , car il est pour moi le plus abouti, je ferai mon possible pour aider Ă  ce qu’il fonctionne bien. En ce qui concerne le tĂ©lĂ©chargement du fichier, il y a des difficultĂ©s car ce n’est pas un dessin. C’est donc impossible mĂȘme si je triche en y mettant une extension .png

Tu peux envoyer le fichier en piùce jointe à l’adresse suivante : kmymoney-devel@kde.org